Le lieu

L’Atelier est un lieu permanent situé dans le quartier de la Manutention à Avignon, investi par le collectif chorégraphique Naïf Production. Plus de 40 ans après la naissance des arts du mouvement dans ces murs, corps et gestes ont repris leur place au sein de cet espace intimiste, particulièrement adapté aux petites formes et où la proximité et l’échange sont au cœur des préoccupations.

Niché sous les toits, il est notre arrière-cuisine d’où l’on pense la possibilité de demain. Le lieu stable qui donne un sens à l’itinérance, la parcelle de sédentarité qui nourrit nos envies nomades. Une maison dont on prête volontiers les clés à d’autres : possibilité d’un camp retranché, elle accueille les envies sans format, les balbutiements et les tentatives murmurées avant d’être affirmées. Chaque initiative peut se muer en rencontre, désirée et curieuse, pourvu qu’il y ait à donner et recevoir.

En juillet, l’Atelier est un outil de diffusion puissant pendant le festival. Tout en s’appuyant sur la force d’acteurs culturels avec lesquels il tisse des collaborations, cet espace de visibilité est mutualisé avec d’autres compagnies, pour une mise en œuvre et en lumière collective. Un lieu agile, en amont des espaces plus formels, et qui dans les interstices du territoire, contribue à ses rouages. Bienvenue !